Recherche
 
Nos Outils

PEINTURE ÉLECTROSTATIQUE

PEINTURE ÉLECTROSTATIQUE

Procédé de peinture à l’aide d’un pistolet spécifique chargé d’électricité statique. Cette technique s’appelle encore peinture électromagnétique. D’abord, on commence toujours par charger positivement la pièce métallique à peindre. Ensuite, on continue en chargeant négativement la peinture que l’on va appliquer. En définitif, l’objectif est d’obtenir deux courants qui s’opposent en sens inverse.
On propulse alors les particules négatives de la peinture à l’aide d’un pistolet. Le métal chargé positivement les attire ainsi automatiquement comme un aimant. Pour cette raison, la peinture électrostatique présente de très nombreux avantages. Elle réduit la quantité de peinture dans l’air pouvant se déposer sur les surfaces adjacentes. Elle élimine également les brouillards dans les cabines de peinture.
Une peinture électrostatique demeure un moyen fiable de recouvrir rapidement une surface métallique. Elle permet ainsi de peindre des formes très complexes. En effet, une méthode traditionnelle à la brosse, au pinceau, au rouleau ou au pistolet n’assure pas le même résultat. En plus, ce procédé permet un séchage beaucoup plus rapide. Il offre également une finition particulièrement uniforme pour un excellent tendu après séchage.
La peinture électromagnétique est conçue pour être facilement dirigée. Effectivement, l’élément métallique à peindre attire littéralement le revêtement. Elle permet d’éviter les coulures, les marques et les traces inesthétiques. On utilise ainsi juste la quantité de peinture nécessaire à la pièce. La mise en peinture d’une surface difficile à atteindre est bien plus facile. On ne salit plus alors tout ce qui se trouve autour.

Date

26 janvier 2020

Like